Site Code.org Heure de Code

jeudi 17 novembre 2016, par FONTANA Julien

Pour apprendre à coder avec des petites "missions" basées sur "Scratch" ; un suivi intelligent de la progression de chaque élève qui a bien voulu s’inscrire. Ce site me semble pertinent et motivant pour nos collègiens.

M.Fontana

Informations tirées du site tice-education :

Code.org est une organisation à but non lucratif qui s’est montée autour d’un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d’apprendre l’informatique à l’école. Lancé en 2013, Code.org vise à élargir la participation à l’informatique en la rendant disponible pour toutes les écoles. Chaque élève dans chaque école devrait avoir l’occasion d’apprendre l’informatique. Code.org pense que l’informatique et la programmation devraient faire partie du programme de base en matière d’éducation, aux côtés d’autres sciences, comme la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie...

Ces cours proposent des activités très progressives pour s’initier aux notions de programmation, de séquences d’actions programmées, d’algorithme, etc. Ils sont basés sur le logiciel Scratch. Le site propose de s’inscrire comme élève ou comme professeur, mais il est possible d’accéder à de nombreux exercices sans inscription.

Principaux objectifs :

porter l’informatique à l’école dès le plus jeune âge ;
 prouver que les jeunes ayant accès à cette culture réussissent davantage leur carrière que les autres ;
 faire rentrer la programmation dans le cursus des mathématiques / sciences physiques, alors que dans de nombreux pays elle n’y fait pas partie.

Cliquez sur le lien suivant :

Dernière mise à jour : jeudi 6 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille