Charloun Rieu
Collège
Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22
 

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE – FONDATION GOODPLANET


L’EDD est portée par l’Éducation nationale à travers les programmes d’enseignement des différentes disciplines et par le biais de problématiques (sur le climat, l’énergie...), mais aussi dans l’offre de formation nationale et académique, dans les projets d’écoles et d’établissements et à travers la pro-duction de ressources pédagogiques comme celles de Réseau Canopé. Cette dynamique s’accompagne de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les associations comme la Fondation GoodPlanet, les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements de recherche et les acteurs socio-économiques.L’EDD n’est pas une nouvelle discipline : transversale, elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Valorisant le lien avec les autres acteurs de la société (le monde associatif, les entreprises, les collectivités territoriales, les autres États) à travers des actions et projets partenariaux internationaux comme Erasmus, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse valorise les projets pédagogiques des écoles et des établissements par la « labellisation E3D » des « établissements en démarche de développement durable », en voie de géné-ralisation progressive. Les 17 ODD trouvent là encore un ressort éducatif concret.


LES ODD, LEVIERS DE L’ÉDUCATION CITOYENNE À L’ÉCHELLE MONDIALE


La dimension nécessairement internationale de l’EDD constitue une clé essentielle pour comprendre les enjeux relatifs aux ODD. En effet, les enjeux du développement durable, qui combinent les domaines économiques, environnementaux et sociaux, croisent aussi toutes les échelles, du local au mondial. Ainsi et par exemple, les inégalités sociales sont aggravées par la déforestation dans certains pays en développement. Ces interdépendances sont à comprendre en lien avec les effets des techniques et des modes de production dont les effets et les émissions altèrent le climat, la biodiversité et menacent les conditions de vie de nombreuses populations. Les 17 ODD offrent des axes précieux pour mettre en lumière ces interdépendances, tout en élaborant des réponses transversales à ces défis complexes.L’EDD met au tout premier plan une démarche de prise en compte de la complexité des phénomènes à travers l’approche systémique, particulièrement indispensable en ce qui concerne le climat et la biodiversité. Les 17 ODD offrent l’occasion de révéler cette complexité.L’EDD invite à une réflexion prospective : les travaux de recherche sur la biodiversité et sur le changement climatique soulignent la nécessité d’infléchir les trajectoires du changement climatique et de la biodiversité vers l’atténuation, ainsi que vers l’adaptation et la résilience des sociétés humaines. Les 17 ODD confrontent la réflexion prospective à cette interrogation sur l’avenir.L’EDD permet de mettre en lumière les enjeux pour chacune des parties prenantes : des enjeux locaux et des enjeux nationaux et internationaux sont à rapprocher et concilier en vue de décisions collectives. Ces décisions collectives particulièrement difficiles à prendre, tant au niveau local qu’international, relèvent d’une véritable éducation aux choix et à la citoyenneté (locale, nationale, mondiale.) Les 17 ODD portent autant d’enjeux à croiser pour penser la complexité du monde.L’EDD, éducation à la citoyenneté, ouvre à des choix en pleine responsabilité et dans un contexte d’incertitude. Il s’agit donc de former tous et chacun, enfants, jeunes et adultes... ici et là-bas... à partir de ces valeurs, pour nourrir une citoyenneté qui ne peut plus être seulement locale, mais tout à la fois nationale, européenne et mondiale.


L’EDD favorise l’ouverture à l’esprit critique et à l’engagement des différents acteurs :


– parce que les compétences qu’elle apporte, liées à l’interculturalité, s’avèrent utiles afin de trouver des formes de solidarités planétaires et intergénérationnelles ;


– parce que les représentations différentes et les valeurs associées au développement durable ne sont pas toujours partagées ;


– enfin, parce que, à travers l’articulation des divers choix, l’EDD amène des pratiques démocratiques face à des enjeux ressentis différemment par les uns et les autres, aux niveaux personnel, local et international ; les formes démocratiques de gouvernance sont alors autant d’outils pour élaborer des choix collectifs en tenant compte des diverses échelles d’espaces, de temps, de forces... afin que chacun soit respecté dans ce qui le concerne.

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