Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82

Les ODD : Objectifs de développement durable

Etablissement en Démarche de Développement durable : E3D

Depuis la circulaire de 2004, toutes les disciplines se sont vues intégrer l’EDD (Education au développement Durable) à leur contenu. Les circulaires de 2007, 2011, 2015 ainsi que la note de service de 2013 n’ont fait qu’amplifier cette demande d’intégration l’EDD dans les enseignements et au sein même du socle de connaissances et de compétences.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a introduit l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le code de l’éducation.
Il s’agit là d’une véritable politique d’établissement intégrée au projet d’établissement.
L’année 2015 a représenté une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle a été dominée à la fois par la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21) et par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité.

Ainsi, l’éducation à l’environnement et au développement durable mentionnée à l’article L. 312-19 du code de l’éducation fait partie des missions de l’école. Cette éducation débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux.
Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.
Cette mission s’exerce dans le cadre d’une démarche partenariale entre la communauté éducative, les collectivités territoriales et les parties prenantes et associations intervenant dans le champ de cette éducation transversale.
Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 ainsi que dans la priorité donnée à la jeunesse, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et à la vie en commun sur une planète aux ressources naturelles limitées.
Elle s’appuie sur les activités déjà mises en place par les écoles et les établissements et vise à présent à leur donner une portée nationale, généralisée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires et intégrée dans l’ensemble des programmes.
Dans cette optique, la présente instruction prévoit, dès 2015, la mise en place d’actions concrètes permettant d’amplifier la dynamique d’éducation à l’environnement et au développement durable de façon concomitante dans l’ensemble des académies.
Trois niveaux de labellisations E3D existent, nous avons via la classe EDD et les projets périphériques engagés au sein de l’établissement obtenu l’an dernier la labellisation de niveau 1.

Nous devons poursuivre...

17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été votés en 2015 par 193 dirigeants de la planète (pays de l’ONU) ; ils ont une grande ambition car ils doivent permettre :
• Mettre fin à l’extrême pauvreté
• Lutter contre les inégalités et l’injustice
• Régler le problème du changement climatique

Ces 3 objectifs principaux ont été déclinés via les différents gouvernements en ces 17 cibles : les 17 Objectifs Développement Durable. Selon les pays, différents critères d’évaluations ont été mis en place. Le but étant de former les élèves, de former une société et de permettre la réflexion.

M.Fontana, Référent E3D.

Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82 – Responsable de publication : Mme Auteroche Valérie
Dernière mise à jour : samedi 18 août 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille