Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82

Vie de Charloun Rieu

mercredi 14 janvier 2009, par AUGIER Julien

Buste de Charloun Rieu

Adossé aux Alpilles, aux pieds des Baux de Provence, ce trouve le village Le Paradou ou naquit le 1er novembre 1846 Charles Rieu, dit Charloun, fils d’Henri Rieu et l’aîné de dix enfants.

Né dans une famille pauvre, ce petit paysan eut la chance de recevoir l’enseignement d’un certain M. Chabaud qui lui apprit les rudiments du grec et du latin, sans réaliser qu’il contribuait à donner l’envol au poète qui deviendrait. Charloun ne cessa d’avoir une vision poétique du monde, pourtant il se bornait à une vie simple et laborieuse dans son village natal du Paradou.

Ce poète a laissé une œuvre importante en langue provençale, ces traductions en provençal de "l’Odyssée", "Jérusalem Délivrée" ou encore "le Télémaque" également signer une pièce de théâtre "Margarido dóu Destè", qui lui valut l’estime et l’amitié de Frédéric Mistral qui le considéra comme le premier poète populaire de France.

Charloun Rieu est un homme de la terre, modeste et solitaire qui occupe ses passe-temps à écrire des chansons sur des airs populaires ou à la mode. Les chansons de Charloun deviendront si populaires dans les bals et les festivités villageoises qu’elles passeront dans la tradition orale. Citons la plus connue, jouée sous un air à la mode fin 19 ème siècle "La Mazurka souto li pin" en provençal Mistralien, ou "La Mazurka sous les pins" en Français.

Charloun Rieu mourut accidentellement le 10 janvier 1924, il repose au cimetière du Paradou.

[1]

Notes :

[1Informations recueillies sur le site : http://www.bienvenue-en-provence-pce.fr

Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82 – Responsable de publication : Mme Lorenzetti
Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille