Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82

Tutoriel de formation au logiciel documentaire PMB

mardi 13 janvier 2009, par AUGIER Julien

Un tutoriel pour apprendre à utiliser le nouveau logiciel documentaire PMB qui a remplacé BCDI et qui est actuellement en ligne et accessible par tout navigateur Internet.

Un nouveau logiciel documentaire

Depuis le mois de novembre 2008, le CDI du collège a changé de logiciel documentaire et est passé à PMB, un logiciel documentaire libre, dans le cadre d’une expérimentation académique.
Ce logiciel a l’avantage de pouvoir être consulté à distance, du collège comme de chez soi, à partir d’un navigateur Internet.

Un tutoriel d’aide en une série de clics

Pour pouvoir l’utiliser, j’ai créé pour vous, élèves et enseignants, un diaporama afin de vous aider à naviguer dans ce logiciel pour vos recherches de documents (livres, articles de revues, documents sonores, audiovisuels et numériques)

Les documents recensés dans cette base de données sont aussi bien, ceux présents au CDI, mais également ceux répartis dans les laboratoires disciplinaires ou dans d’autres lieux de l’établissement.
Un moyen ainsi, pour les enseignants responsables des divers laboratoires, de recenser leurs documents et de pouvoir en faire l’inventaire.

Valider la compétence C.4.1. du B2i

Les élèves du collège recevront, très prochainement dans leur dossier devoirs de "mes documents", un fichier exercices sur l’utilisation de ce logiciel. Une fois ces exercices réalisés, je les corrigerai et validerai la compétence :
- C.4.1 du B2i : je sais utiliser le logiciel documentaire du CDI.

Mme Batbie

Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82 – Responsable de publication : Mme Lorenzetti
Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille