Charloun Rieu
Collège
Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22
 

Le journal de bord de Jacqueline de Bourgpalette

samedi 5 juin 2021, par Gachon Caroline

  • En cours de français, les élèves de 5e1 ont étudié des extraits de récits de voyage des explorateurs partis à la découverte ou à la conquête du Nouveau Monde à l’époque des Grandes Découvertes : Christophe Colomb, Hernan Cortés, Jean de Léry, Marco Polo, Louis-Antoine de Bougainville...
  • Ils ont étudié les motivations qui les ont poussés à partir à l’aventure, vers l’inconnu ; ils se sont également interrogés sur le regard que ces derniers ont porté sur les peuples qu’ils ont rencontrés, et sur les manières de décrire l’inconnu : ce que l’on voit, sent, entend pour la première fois.
  • En prolongement de cette étude, ils ont écrit collectivement un carnet de voyage imaginaire.
  • Ils ont inventé un personnage d’explorateur... et ont décidé d’en faire une exploratrice : Jacqueline de Bourgpalette, partie en conquérante, pétrie de préjugés et qui, au fil de ses découvertes et de ses expériences, va évoluer, jusqu’à décider de ne plus rentrer en France.
  • Par groupe de deux ou trois, ils ont imaginé les différentes étapes de ce voyage et dessiné des croquis de leurs découvertes.
  • Ils ont pu réalisé ce projet grâce à un éditeur de texte collaboratif en ligne.
  • Voici leur travail...
    (Cliquer sur l’icône en haut à droite pour voir le site en plein écran)
    (Chaque partie du journal peut être agrandie : cliquer sur "Étendre la publication" en haut à droite de chaque publication)
Fait avec Padlet
 
Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 – Responsable de publication : Mme Lorenzetti
Dernière mise à jour : mercredi 15 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille