Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82

Course contre la faim 20019

mercredi 3 juillet 2019, par FONTANA Julien

Le vendredi 17 mai 2019 a eu lieu à l’initiative de M. Fontana, professeur de mathématiques au collège Charloun Rieu, une action de solidarité en partenariat avec l’ONG « Action Contre la Faim » et intégrant le parcours E3D, Etablissement en démarche de Développement Durable : la course contre la faim.
Actuellement, près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim dans le monde.
Les causes de ce fléau sont multiples : catastrophes naturelles, conflits, discriminations politique ou ethnique, épidémies ou pauvreté.
Cependant la faim n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions efficaces pour traiter la malnutrition et grâce à elles, chaque jour, les équipes d’ACF sauvent des vies. C’est juste une question de moyen et ce sont les dons qui font la différence.
C’est pour cela que le collège Charloun Rieu s’est associé à ACF ainsi qu’à l’école du Lion d’Or de Saint Martin de Crau ainsi qu’au foyer Saint Pierre La Chrysalide d’Arles pour effectuer notre 6ème édition de la course contre la faim. Il s’agit bien d’une belle mission quant à l’éducation à la solidarité et à la lutte contre le gaspillage généré par nos modes de vie quand d’autres manquent de l’essentiel. Il convient de rappeler que dans le monde, un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes !
Tous les élèves des classes de 6ème du collège, des enseignants, des deux classes de CM2 ainsi qu’une quinzaine de résidents de La Chrysalide ont couru durant toute la matinée pour réaliser le maximum de tours de terrain devant le collège Charloun Rieu. Durant les semaines précédentes, chaque élève avait dû trouver des parrains qui se sont engagés à verser une somme d’argent par tour accompli, leurs sponsors.
Chaque élève devait donc réaliser le maximum de tours pour collecter le plus d’argent possible.
Les élèves, encore cette année très motivés par ce beau projet, ont parcouru près de 3 000 km. M. Fontana a effectué ce jour le bilan, les dons récoltés atteignent la somme de 6 500 euros, somme intégralement reversée à Action Contre la Faim.
M. Fontana ainsi que la direction du collège Charloun Rieu remercient l’ensemble des participants à ce bel évènement, la ville de Saint Martin de Crau, ainsi que les professeurs et élèves secouristes de la 3ème5 qui ont encadré et œuvré à la réussite ce projet. Il remercie enfin tous les sponsors qui ont encore su cette nouvelle année se mobiliser.
Un grand bravo à tous nos participants et donateurs !

Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82 – Responsable de publication : Mme Lorenzetti
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille