Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82

Des classes de 3ème visitent une exposition itinérante dans un semi-remorque !!

jeudi 7 février 2019, par ALONSO Caroline, de CHAZERON-FELICI Nathalie

A l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône proposent une exposition dans leur Semi (semi-remorque spécialement conçu pour faire voyager les expositions dans tout le département). Le titre de l’exposition est « Le temps retrouvé ? Sortir de la Grande Guerre ».

L’équipe d’Histoire-Géographie du collège a sollicité la venue du Semi au collège le vendredi 8 février pour les élèves de 3ème, qui ont étudié la Première guerre mondiale et ses conséquences, généralement en début d’année scolaire. Voilà ce qui explique la présence d’un semi-remorque sur le parking du collège ce vendredi !

Les élèves ont pu observer différents objets comme des médailles, des cartes postales, des télégrammes, des lettres, des affiches, soit plus de 100 documents originaux qui montrent certains aspects de l’après-guerre : le retour des poilus, l’aide accordée aux victimes de la guerre, la reconstruction…Cela a été l’occasion pour nos élèves d’être confrontés, souvent pour la première fois, avec de véritables documents d’archive, fragiles et précieux. Ils ont ainsi réalisé que ces documents sont la « matière première » des historiens : les vestiges du passé qui leur servent à écrire l’Histoire.

Au total, la médiatrice des Archives départementales, Mme Lesschaeve, a présenté l’Exposition à 5 classes de 3ème du collège. Les élèves ont ainsi pu enrichir et compléter leurs connaissances sur la Grande Guerre et s’interroger sur l’importance de la conservation des archives avant de prendre des vacances tant attendues..

L’équipe d’Histoire-Géographie du collège Charloun Rieu

Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82 – Responsable de publication : Mme Auteroche Valérie
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille