Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82

La classe orchestre 2017-2018

lundi 26 mars 2018, par RUDELIN

Tout comme l’an passé, la classe orchestre bénéficie de 2h30 par semaine de pratique instrumentale au Conservatoire de Musique de Saint Martin de Crau : 1 heure en cours particulier, 1 heure d’orchestre et 30 minutes de renforcement.
Le prêt (gratuit) d’instruments permet aux 28 participants de se répartir, à leur guise, sur plusieurs pupitres : Flûte traversière, Clarinette, Euphonium, Trombonne, Trompette, Saxophone, Vibraphone, Batterie et Djembe.
Cette année, la classe orchestre s’intègre au projet Marseille-Provence 2018, Festivals des Suds, par le biais de deux prestations musicales dans l’année :

1er rendez-vous : Centre-ville d’Arles, le Dimanche 08 Avril 2018, 15h30.
Cette année, à l’occasion de Marseille Provence 2018 dont le thème sera "Quel amour !", la ville d’Arles organise avec le "Festival des Suds", le "Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence" et "Marseille Provence 2018", une grande parade qui sera préparée en amont avec la complicité des différentes écoles de musique de la ville et des alentours, dont Saint-Martin-de-Crau.
En effet depuis 2002, la Ville d’Arles célèbre l’arrivée du printemps par un Carnaval haut en couleur, véritable "melting-pot" des genres, un patchwork des cultures et des disciplines artistiques : parades instrumentales, marionnettes géantes, musiques du monde, dragon chinois, costumes chamarrés...

2ème rendez-vous : Centre ville d’Aix-en-Provence, le Dimanche 24 Juin 2018, 13h.
Dans le cadre de l’ouverture du célèbre Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, les élèves de la classe orchestre seront intégrés à la grande parade du Cours Mirabeau.
Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est un festival d’opéra et de musique classique créé en 1948 qui a lieu chaque été et accueille plus de 60 000 spectateurs.
C’est l’un des grands festivals lyriques européens, membre de RESEO (réseau européen pour la sensibilisation et l’éducation à l’opéra et à la danse ) et d’Opera Europa (Association de plus d’une centaine de maisons d’opéra et de festivals en Europe).

Mme Rudelin.

Photos de la classe Orchestre : cliquez ici

Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82 – Responsable de publication : Mme Auteroche Valérie
Dernière mise à jour : mardi 23 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille