Mise en place du tri des déchets à la cantine

vendredi 23 mars 2018

Désormais, les plateaux des élèves et de tous les personnels du collège devront être triés. Il s’agit d’une obligation légale incombant au service de demi-pension des établissements scolaires produisant plus de dix tonnes de déchets par an. Il faut dissocier les déchets valorisables et les non valorisables, c’est-à-dire les déchets alimentaires et non alimentaires.

A partir de lundi 26 mars 2018 tous les élèves et personnels du collège devront trier leur plateau : laisser dans l’assiette la nourriture, les déchets organiques (gras de viande, coquilles…) et rassembler sur son plateau les déchets non alimentaires tels que les emballages de fromage, de glace, le pot de yaourt, la serviette, la coupelle de la compote, le sachet plastique du biscuit ou du sucre…

Au moment du débarrassage du plateau, il y aura à la plonge deux poubelles identifiées :
1/ une première poubelle colorée en vert pour recevoir les déchets alimentaires
2/ une seconde poubelle de couleur gnoire pour accueillir les déchets non alimentaire.

Une société viendra récupérer ces déchets deux fois par semaine afin de les valoriser en produisant du compost normé. Pour information, une entreprise privée qui ne valoriserait pas ces déchets s’expose à une amende de 75 000 €. Le tri sélectif participe également à la démarche E3D (Education à la Démarche de Développement Durable) dans laquelle le collège s’est inscrit et a obtenu la labellisation de niveau 1 l’année dernière.