Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82

Classe orchestre du collège Charloun Rieu 2017-2018

vendredi 24 novembre 2017, par de CHAZERON-FELICI Nathalie

Tout comme l’an passé, la classe orchestre bénéficie de 2h par semaine de pratique instrumentale au Conservatoire de Musique de Saint Martin de Crau : 1 heure en cours particulier et 1 heure d’orchestre.
Le prêt (gratuit) d’instruments permet aux 28 participants de se répartir, à leur guise, sur plusieurs pupitres : Flûte traversière, Clarinette, Euphonium, Trombonne, Trompette, Saxophone, Vibraphone, Batterie et Djembe.
Cette année, la classe orchestre s’intègre au projet Marseille-Provence 2018, Festivals des Suds, par le biais de deux prestations musicales dans l’année :

1er rendez-vous : Centre-ville d’Arles, le Dimanche 08 Avril 2018, 13h.
Cette année, à l’occasion de Marseille Provence 2018 dont le thème sera "Quel amour !", la ville d’Arles organise avec le "Festival des Suds", le "Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence" et "Marseille Provence 2018", une grande parade qui sera préparée en amont avec la complicité des différentes écoles de musique de la ville et des alentours, dont Saint-Martin-de-Crau.
En effet depuis 2002, la Ville d’Arles célèbre l’arrivée du printemps par un Carnaval haut en couleur, véritable "melting-pot" des genres, un patchwork des cultures et des disciplines artistiques : parades instrumentales, marionnettes géantes, musiques du monde, dragon chinois, costumes chamarrés...

2ème rendez-vous : Centre ville d’Aix-en-Provence, le Dimanche 24 Juin 2018, 13h.
Dans le cadre de l’ouverture du célèbre Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, les élèves de la classe orchestre seront intégrés à la grande parade du Cours Mirabeau.
Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est un festival d’opéra et de musique classique créé en 1948 qui a lieu chaque été et accueille plus de 60 000 spectateurs.
C’est l’un des grands festivals lyriques européens, membre de RESEO (réseau européen pour la sensibilisation et l’éducation à l’opéra et à la danse ) et d’Opera Europa (Association de plus d’une centaine de maisons d’opéra et de festivals en Europe).

Mme Rudelin.

Photos de la classe Orchestre  : cliquez ici

Collège Charloun Rieu – rue des Galoubets - 13310 Saint Martin de Crau Tél : 04 90 47 02 22 Fax : 04 90 47 12 82 – Responsable de publication : Mme Auteroche Valérie
Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille