Scratch est un logiciel de programmation...

mercredi 31 août 2016, par FONTANA Julien

Scratch est un logiciel de programmation visuelle destiné principalement à la création d’histoires interactives, des jeux et des animations. Il est doté d’une plateforme de mutualisation gratuite accessible à tous.

En sciences et technologie, Scratch est aussi utilisé pour le pilotage et la programmation d’interfaces disponibles dans les laboratoires.

La domotique et la robotique deviennent ainsi très accessibles aux élèves.

Dans le processus de conception et de programmation des projets de Scratch, les jeunes apprennent à penser de façon créative, à raisonner systématiquement, et travailler en collaboration.

Coder avec Scratch est beaucoup plus simple que coder avec un vrai langage de programmation traditionnel, puisque la création de scripts est réalisée à partir d’instructions simple se présentant sous la forme d’un assemblage de blocs (contrôles, variables, capteurs...). Cela se révèle donc être un outil très ludique et pédagogique.

Scratch est piloté par le laboratoire Media du MIT (USA).

Il est disponible gratuitement : http://scratch.mit.edu

Pourquoi apprendre avec Scratch ?

C’est un outil idéal d’initiation à la programmation et à la pensée informatique. Son approche basée sur l’utilisation de blocs de base élimine, pour ainsi dire, un problème majeur que posent les langages textuels traditionnels ; celui de devoir mémoriser et taper des instructions selon une syntaxe rigoureuse. De plus, son approche inspirée des dessins animés et la place importante accordée aux multimédias – sons, éléments graphiques et animations – en font un outil d’initiation à l’informatique intéressant et divertissant.

Lors de l’utilisation de Scratch, les élèves passent par des phases d’apprentissage :

Pensée algorithmique
 Représentation de l’information et de son traitement
 Résolution de problèmes
 Contrôle des résultats

Entre autres, ils apprennent plusieurs concepts mathématiques et informatiques qui se trouvent bien intégrés dans Scratch. Pendant que les élèves créent des programmes dans Scratch, ils apprennent des concepts de base en informatique tels que les processus itératifs (les boucles par exemple) et les critères conditionnels (si, alors, sinon). Ils acquièrent également les concepts mathématiques importants tels que les coordonnées (repère dans le plan), les variables et les nombres aléatoires.

Scratch a la particularité d’être utilisable en ligne, ce qui facilite l’appropriation par tous. Juste un navigateur internet est requis (de préférence Chrome ou Firefox).

Vous pouvez aussi installer un logiciel pour l’utiliser hors ligne sur un ordinateur disposant de Linux, Windows ou Mac OS
Particularités de deux versions ?

En ligne :

• Nécessite une connexion Internet
  • Marche dans un navigateur avec Flash Player
  •  Dernière version disponible

En local :

• Partage et remix des projets possible
  • Ne nécessite pas de connexion Internet
  • Logiciel Scratch à installer