Intervention de trilogik 01/02/2016

mardi 9 février 2016, par FONTANA Julien

TRI LOGIK est membre du réseau national des Ressourceries qui agit pour réduire la quantité de déchets en luttant contre le gaspillage et en développant la filière du réemploi.

Cette association collecte des objets dont souhaitent se débarrasser les particuliers, associations ou entreprises, afin de leur donner une deuxième vie. Les objets sont testés et travaillés (nettoyage, remise en état pour réemploi, relookage, détournement pour réutilisation) puis proposés à la vente dans notre atelier boutique.

Si les objets sont trop abîmés ou irréparables, ils sont démantelés et valorisés par recyclage.
La réduction des déchets est aujourd’hui une priorité. La mise en centre d’enfouissement technique (CET), l’incinération et même le tri et le recyclage ne peuvent être les seules solutions au problème actuel des déchets.

Après un constat partagé des dommages environnementaux causés par les déchets, nous abordons avec les élèves les systèmes de collectes et de traitements mis en place dans leur quartier (tri, recyclage, CET,…) puis nous réfléchissons ensemble aux limites de ces systèmes.

Dans un deuxième temps, nous sensibilisons les élèves à l’importance de la réduction des déchets, sachant qu’il est possible d’agir à toutes les étapes de la vie d’un objet (au moment de sa conception, de sa fabrication, de son achat, de son utilisation et de son abandon).

Le réemploi ainsi que nos habitudes de consommation sont des thèmes que nous étudions plus particulièrement.

Au cours de cette animation, selon les attentes des élèves et des enseignants, nous pouvons aborder de manière plus approfondie une des thématiques suivantes :
-les emballages
-la consommation
-le réemploi
-la récup’
-la réduction des déchets au sein du collège.

Nous souhaitons à travers ces actions sensibiliser les élèves au thème des déchets, leur transmettre les informations nécessaires à la compréhension de cette problématique, et ainsi les inciter à avoir des gestes au quotidien respectueux de leur environnement.

Ci dessous, Nathan ainsi que tous les autres élèves de la classe ont fabriqué des "viou viou", instruments qui permettent de faire de la musique avec un cordon de laine et un bouchon de bouteille !!

Merci à Anna Lisa pour son intervention !!