Mathador

lundi 30 mars 2015, par FONTANA Julien

S’exercer au calcul mental avec Mathador

Mathador

Edité par le CANOPE de l’académie de Besançon, Mathadhor est un jeu visant à développer les compétences en calcul mental sur les 4 opérations.
Disponible à la fois sous forme de plateaux de jeu ou au format numérique au travers d’une application, voici une excellente activité à programmer en classe pour faire de vos élèves des champions du calcul rapide !

Le but du jeu est simple et s’apparente à celui du « compte est bon ». L’algorithme fournit une combinaison de 5 chiffres que le joueur devra additionner, soustraire, multiplier ou diviser pour atteindre un nombre cible. Chaque partie est chronométrée et le calcul doit être proposé en moins d’une minute. Plus le joueur est rapide et plus il marque de points.
Le joueur n’est pas obligé d’utiliser les 5 nombres mais plus le calcul est long et plus il rapporte également de points. Là encore la stratégie sera de mise puisque les opérations utilisées ont des barèmes différents, une addition ou une multiplication valant chacune 1 point, une soustraction, 2 points, et enfin la division, 3 points.

Application calcul mental

Pour vous faire une première idée, vous pouvez essayez la version en ligne totalement gratuite qui propose des parties individuelles. Choisissez le niveau, classique (à partir de 11 ans) ou junior (à partir de 8 ans) puis lancez la partie en cliquant sur « Lancer les dés ».
Proposez votre premier calcul et celui-ci s’affiche dans la partie inférieure avec le résultat correspondant. Les 2 nombres utilisés pour cette première opération sont alors remplacés par le résultat obtenu.
Au fil des différentes opérations, le calcul global s’affiche en reprenant l’ensemble des opérations avec l’utilisation des parenthèses.
Une fois que le joueur a réussi à atteindre le nombre cible, il ne lui reste plus qu’à cliquer sur « Valider ».

Le jeu Mathador existe en trois formats :
– Les boîtes de jeu
– L’application pour tablettes (Uniquement iOS pour l’instant)
– L’application en ligne

Voici une vidéo explicative donnant un aperçu de l’application :

Lien de la ressource

Découvrir Mathador

Trois jeux pour devenir accro au calcul mental !

Solo

10 niveaux à franchir dans chaque mode (facile, moyen, difficile). Des calculs type « compte est bon » et des énigmes mathématiques originales. Tentez de gagner trophées, indices et bonus !

Flash

2 à 4 joueurs, uniquement du calcul, avec ou sans contraintes opératoires ! Chaque joueur joue à son niveau, dans des parties d’une durée modulable.

Plato

2 à 4 joueurs, un plateau de 28 cases : calculs ou énigmes, le hasard en décidera. Chaque joueur choisit son mode de jeu (facile, moyen, difficile).